1 juil. 2016

Vidéo tuto

 Juillet 2016

... et déjà deux ans de vitrail !

J'ai commencé le vitrail toute seule dans mon coin, c'est ma façon de fonctionner. J'ai une idée qui me brûle les doigts, je cours acheter les outils, les matériaux et hop c'est parti ! La première réalisation essuie les plâtres, je fais toutes les erreurs (ou presque) et c'est comme ça que j'apprends.

Pour la mosaïque, j'étais très bouquins, j'en avais une bonne trentaine que je feuilletais constamment, mais pour le vitrail, je ne trouve pas les livres sur le sujet très "inspirants", ils proposent très souvent des modèles, des patrons prêts à l'emploi...

Donc je me suis tournée vers internet où j'ai trouvé tout d'abord le site de Karal (néo-zélandais) dont les vidéos donnent des solutions techniques simples et hyper logiques et que je comprend parfaitement sans connaitre un mot d'anglais. Le MUST ! ! !
Ensuite, il y a Glasatelier Max (néerlandais) qui a fait des vidéos techniques très explicites. Quelques unes d'entre-elles sont sur YouTube et la totalité sur DVD que l'on peut acheter...
Pour finir, il y a Dichroic Glass Man (américain) qui a à son actif des centaines de vidéos (difficile de trouver celles qui sont réellement intéressantes au point de vue technique) et qui parle beaucoup (et je ne comprends absolument rien), mais qui fait des soudures à tomber par terre. Le roi de la soudure... à condition de trouver la bonne vidéo !
Et puis c'est tout (ou presque)... du moins qui m'intéresse...

Donc, l'envie m'est venue de faire une vidéo pour montrer toutes les étapes d'un projet, la technique, les gestes, les petits trucs qui facilitent la vie... enfin, essayer d'aider ceux qui ont envie de faire mais qui n'osent pas.

Cette première vidéo (j'espère bien avoir l'envie d'en faire d'autres) montre la création d'une étoile double. Il y manque la partie dessin puisque je l'avais dans la tête et que je n'ai pas fait de croquis préalable.
En fait, comme pour la mosaïque, j'ai un peu l'habitude de travailler à "l'arrache" :-)
... ce qui est très relatif, puisque, lorsque je commence à couper le verre, j'ai déjà réalisé entièrement le projet dans ma tête et résolu virtuellement la plupart des problèmes techniques !

Tout ça pour dire que j'ai eu envie de montrer le "B A Ba" de la technique tiffany. Donc, je me suis initiée (un minimum) au montage vidéo et je me suis filmée...