L'atelier

Juillet 2015

Voilà ! Ça fait tout juste un an que je pratique le vitrail !
Pour ce premier anniversaire, j'ai eu envie de vous ouvrir la porte de mon atelier.

J'ai la chance d'avoir une grande pièce à ma disposition pour pratiquer cette passion !... Ce qui fait que j'ai un peu tendance à m'étaler...

Pour la mosaïque l'espace de travail était assez polyvalent, mais pour le vitrail je préfère avoir des surfaces dédiées aux différents postes.


Le verre



Les plaques de verre doivent toujours être entreposées à la verticale.
Pour l'instant je n'ai que des petites feuilles, 30 x 40 cm maximum.

J'ai rangé les plaques dans 2 étagères fabrication maison prévues à cet effet. D'un côté les verres opaques, de l'autre les transparents et semi-transparents. Ensuite ils sont triés par couleurs.


La table lumineuse




J'ai cherché un bon bout de temps comment je pourrais me faire une table lumineuse avant de trouver cette dalle LED en solde. Merci ma Tite'Fleur pour le bon plan :-)
Mon cadeau pour mon premier anniversaire de vitrail :-)))


Son installation est provisoire. Il va falloir que je trouve l'endroit idéal pour l'installer.
Mais en attendant, je m'amuse à poser les plaques de verre dessus pour en admirer toutes les nuances, comme pour cette feuille d'Uroboros... une vraie merveille ! ! !





La coupe du verre




Les coupes-verre, pinces ouvre-coupe, pinces à gruger et équerres sont les outils indispensables à la pratique du vitrail.

J'ai fini par investir dans le système Morton.
La surface de coupe quadrillée permet de ne plus avoir à nettoyer constamment les éclats de verre, ils tombent dans les alvéoles ce qui permet également de moins se blesser avec les petites échardes de verre.
Le système de règle, de cales réglables et d'angles modulables est particulièrement appréciable pour les coupes géométriques et répétitives.





Le meulage


J'avais acheté cette meuleuse il y a quelques années pour la mosaïque, pour rectifier quelques petites imperfections de coupe. Je ne m'en étais pas beaucoup servi.

Pour le vitrail, du moins pour la technique tiffany, le meulage est quasiment obligatoire. Il permet au cuivre de mieux adhérer au verre. Il faut donc meuler les bords de chaque pièce.

Il est toujours possible de faire sans, avec du papier de verre ou une pierre à gréser, mais l'utilisation d'une meuleuse fait gagner un temps fou.



Le cuivrage


Le ruban de cuivre qui cerne le verre permet de souder les pièces entre elles.

Le dévidoir est très pratique pour avoir toujours sous la main les rouleaux de différentes largeurs et couleurs, sans que le tout se déroule et s'emmêle de façon intempestive.

Le cuivrage est la première difficulté que j'ai rencontrée au début. Il n'est pas toujours facile d'appliquer le ruban de cuivre bien centré sur la tranche du verre.

Après quelques mois de recherches sur internet, j'ai opté pour des dérouleurs/applicateurs de cuivre. Ces petites pièces de plastique séparent le papier du cuivre et permettent de centrer le ruban sur la tranche du verre... enfin, plus ou moins, tout dépend de l'épaisseur du verre qui peut varier d'un dixième de millimètre (ou moins) d'une plaque à l'autre ou sur une même feuille !



La soudure


La soudure est, comme le cuivrage, une activité que je n'avais jamais pratiquée auparavant.

Il est vrai que la première fois qu'on se retrouve avec le fer à souder dans une main et la baguette d'étain dans l'autre on se sent un peu seul...
Mais bon, c'est comme pour le reste, on apprend de ses erreurs... et plus on fait d'erreurs et mieux on apprend :-)
Comme le dit une devise shadok : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche !

L'avantage de la soudure, c'est qu'il y a toujours la possibilité de la reprendre. On peut même dessouder pour changer une pièce cassée.

Juste un petit conseil en passant : quand on a fini de dessouder, il est préférable d'attendre que l'objet refroidisse avant de souder la pièce de remplacement, le risque étant qu'une pièce adjacente casse à cause de la chaleur ! Ça c'est du vécu :-(






1 commentaire:

  1. bonjour! combien couterait un dodecaedre de 10x le nombre d or de longueur ? merci
    Pierre Yves CONTREPAS 0611634811
    J aime énormément les polyèdres réguliers et tous les travaux de Platon!
    quel génie

    RépondreSupprimer