20 août 2021

Plus que le recyclage, la réutilisation


 Les 3 R : les trois grands principes de gestion des déchets

Réduire : regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d'objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchet.

Réutiliser : regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent.

Recycler : désigne l'ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet.




Jusque là, j'étais persuadée de faire du recyclage, mais en plus vertueux que le recyclage qui consiste à refondre le verre, ce qui consomme une quantité énorme d'énergie.

Et je viens de découvrir qu'il y a un terme qui défini ce que je fais, il s'agit de la réutilisation et non pas du recyclage. Je me coucherai moins bête ce soir :-)

Voici donc ma dernière réutilisation.

Cette bouteille de vin récupérée (après avoir été soigneusement nettoyée) a été sablée et munie d'une guirlande de LED. Ainsi transformée, elle peut servir de centre de table à n'importe quel repas de fête, ou baliser un coin de terrasse ou de jardin par une belle nuit d'été...